Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 21 janvier 2017

Soprema : Retour sur une implantation réussie

En 2010, Yonne Développement détectait au travers de ses campagnes de prospection le projet d'implantation de Topox, groupe espagnol qui cherchait à s'implanter en France. En 2014, Soprema rachetait cette entreprise spécialisée dans les matériaux d'étanchéité, d'isolation et de couverture, remettant en question l'implantation du site dans l'Yonne.



FILTERS.jpg

Aussi, après 4 années de collaboration avec Yonne Équipement et l'implication du président de la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne, Henri De Raincourt, le projet sortait de terre et promettait la création de 30 emplois.

Aujourd'hui, l’amplitude horaire de l’entreprise, ouvert 7/7j, 24/24h, a permit la création de dix emplois supplémentaires.

Le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et aurait déjà d'autres projets... A suivre

Topox.jpg

En ce début 2017, Monsieur Henri de Raincourt, Sénateur de l’Yonne, Monsieur Eric Gentis, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté, Monsieur Robert Buzy adjoint au maire, ainsi qu’Alexis Giloppe de l’agence de développement régionale, l’ARDIE, étaient invités par Monsieur Michel Pisani, président de Yonne Équipement, à constater du développement de cette usine dédiée à la production d'isolants.

jeudi 12 janvier 2017

Développement économique de l'Yonne - Visite du site de ré industrialisation de Champigny sur Yonne

ABS84.JPG

Lundi 9 Janvier, Yonne Équipement s’est rendu sur l’ancien site d’Oxford, à Champigny sur Yonne.

Lire la suite...

mardi 29 novembre 2016

Des bulles Auboises à Chablis

KKS_1879.jpg

Le village de Chablis a donné son nom à l'un des plus fameux vins blancs de France. Ces vignes furent vraisemblablement plantées depuis le 1er siècle de notre ère. Le vin de Chablis est universellement connu pour sa minéralité. Et ce sol réputé par sa richesse a eu raison de l’implantation d’un voisin Aubois.

Lire la suite...

lundi 14 novembre 2016

Le Bergerand, fidèle aux traditions Chablisiennes est à vendre

le_bergerand__devanture.jpg

Au cœur de Chablis, le passé prestigieux d’un hôtel à son histoire et un nouvel avenir semble se dessiner. Ancien relais de la poste qui appartenait à un certain M. Bergerand, les vieilles pierres de ce bâtiment se souviennent d'un temps où les plus grands noms de ce monde firent escale. Georges Pompidou, Jean XXIII entre autres. Au-delà des personnalités, la recette bien connue du jambon à la Chablisienne y a été créée lorsque l’établissement faisait aussi restaurant.

Lire la suite...

jeudi 3 novembre 2016

Les Tendances d’Emma, une tendance vertueuse

stickersatnd-logo_HD.jpg

Il suffit d’une rencontre et des valeurs communes pour créer une entreprise.

Emma, engagée et militante, c’est Emmanuelle. Cette ancienne infirmière en réanimation à l’hôpital d’Auxerre et mère de 3 enfants, a transformé l’utilisation de produits jetables en consommation durable. Des produits tout simples, qui ont un sens et qui permettent de vivre au quotidien l’écologie de demain. Celle qui s’intègre dans nos vies.

Lire la suite...

mardi 18 octobre 2016

Ulmann by Ulmann, des tableaux de classes aux articles scolaires

ULMANN_2.jpg

Sur proposition de Jules Ferry, les grandes lois sur l'enseignement primaire ont été adoptées par les chambres le 16 juin 1881. Restaurant ainsi l'instruction gratuite et obligatoire de 6 à 13 ans à l’école. Cette référence historique permis l’essor d’une entreprise qui, déjà en 1873, était spécialisée dans la fabrication de tableaux d’école. Ces tableaux noirs qui ont forgé la réputation de la société Ulmann.

Lire la suite...

mercredi 5 octobre 2016

Eco Parc Sens, une dynamique qui a du sens

Accueil.JPG

Un pôle de service et d’activités du Sénonais est né sous l’impulsion d’une étude, résultant d’un repérage précis des zones d’activités économiques. Cette analyse apportait une réponse ciblée aux entreprises dans l’identification des atouts des territoires.

Lire la suite...

mercredi 28 septembre 2016

La valeur du service aux portes de Sens

PORTESeSERVICES6

Portes e-Services, se place en spécialiste des fermetures industrielles ; de la conception à la pose en passant par la maintenance et le SAV. Entendons par fermetures, des portes sectionnelles industrielles, portes souples rapides ou rideaux métalliques. Des portes piétonnes, portes coupe-feu ou portails et barrières levantes. Destinées à la grande distribution, aux garagistes et concessionnaires automobiles, comme à tous entrepôts avec équipement de quais.

Lire la suite...

mercredi 21 septembre 2016

Des « English managers » au camping de Merry-sur-Yonne

camping Merry 05

Le plein air, les vacances, les joies du farniente… A la fin de cette saison estivale, le camping semble être toujours aussi tendance avec ces six millions annuels de campeurs Français. Pour preuve, le taux de réservation de 65% en juillet enregistré fin juin contre 58% l’année dernière. Depuis 10 ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux, portant le chiffre à 2 milliards d’euros. A tel point qu'aujourd'hui on ne parle plus de camping, mais d'hôtellerie de plein air.

Une évolution qui peut donner envie de se lancer dans l’ouverture ou la reprise d’un camping.

Lire la suite...

mercredi 31 août 2016

La chocolaterie de Myrtille

MYRTILE1

Qui peut résister au chocolat ?
Qu'il soit blanc, noir ou au lait, c’est sans conteste l’aliment qui provoque le plus de plaisir !
D'ailleurs, les Français sont tous accros au cacao ! Ils en mangent plus de 7 kg par an !
Ne vous mentez pas !
A la seule présentation de ganaches onctueuses, de pralinés parfumés, ou encore de caramels moelleux, fondants fruités ou nougatines craquantes … ses friandises font déjà craquer les gourmets mais aussi les gourmands.
83% des Français consomment du chocolat au moins 1 fois par semaine

Lire la suite...

mardi 23 août 2016

« Bois Robert » ne se cache pas derrière un arbre

BOIS ROBERT 1

Un dicton dit qu’après le Morvan, il n’y a plus rien ! Nous pourrions le vérifier si nous osions traverser ses immensités boisées, prisées des marcheurs. L’Yonne compte environ 230.000 hectares de forêt et cela représente 31 % de son territoire.
Quant au Morvan, il se caractérise toujours par l’omniprésence de la forêt. Près de la moitié du massif est recouverte de pinèdes. C’est au cœur de ces étendues, à Quarré-les-Tombes, que s’érige l’enseigne « Bois Robert ».

Lire la suite...

vendredi 12 août 2016

PGF Partner, reprise et dirigée par un enfant du Pays

PGF PARTNER1

Pour le moins inattendu, à L’Isle-sur-Serein, commune de 714 habitant dans les plaines verdoyantes de l’Avallonnais, une entreprise fabrique pour les grandes marques Chanel, L’Oréal, Sanofi ou encore Fareva … Peu connue du grand public, la société participe aux plus grands salons de l’emballage mondial pour commercialiser son savoir-faire. Europack à Lyon et Pharmapack à Chicago sont les rendez-vous incontournables de cette entreprise icaunaise.

Lire la suite...

lundi 1 août 2016

Arbo Tige, architecte des espaces verts

ARBOTIGE1

Le seul nom de jardin évoque mille sensations.
Odeur de la première rose, plaisir de voir éclore la vie, rêverie dans les allées …
Ces espaces en plein air deviennent notre refuge le plus précieux pour nous couper de l'agitation de la semaine et se reconnecter avec la nature.
Rencontre avec le créateur d'ARBOTIGE pour explorer cette activité mêlant économie et poésie...

Lire la suite...

mardi 5 juillet 2016

Erasmus find a flat, l’auberge Franco - Espagnole

ERASMUS1

Les voyages forment la jeunesse... partir loin de chez soi peut paraître excitant ou effrayant selon les personnes, mais une chose est sûre : cette expérience changera votre vie et sera très enrichissante. Cette brillante destinée vaut pour preuve l’idée de 2 jeunes Icaunaises sorties du programme Erasmus.

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2016

La Trinquelinette, un produit du terroir Icaunais peu sucré

TRINQUELINETTE1

C’est à Trinquelin, au cœur du Morvan, hameau de Saint-Léger-Vauban, à côté de Quarré-les-Tombes que la Trinquelinette est née. Bernard Bérilley, originaire de cette petite bourgade décide de s’installer en 1978 en tant que maraîcher dans son village natal. Il y produit sur deux hectares des légumes qu’il livre à Rungis chaque jour. Mais sa culture ne résiste pas à une vague de froid et aux méfaits du gel de 1982. Et les dégâts causés lui font perdre sa récolte.

Lire la suite...

jeudi 16 juin 2016

La boulangerie pâtisserie de Mézilles, aiguise les papilles

SONVEAU1

En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la 1ère place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. La consommation de pain s’est totalement modifiée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. A cette époque, le pain, produit de première nécessité, était consommé à raison de 900 g par jour et par personne. Aujourd’hui, cette consommation est estimée à 130 g par jour et par personne. Le pain n’est plus un produit de nécessité mais un produit de plaisir. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour ces commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils !

Lire la suite...

mercredi 8 juin 2016

Les chevaux qui parlent aux Hommes

FAIRACHEVAL1

C’est dans un lieu prédestiné que s’accorde naturellement l’activité de soin créée en 2015 par Delphine Dupuis. La société « Faire à Cheval » est basée dans un petit paradis de tranquillité, un ancien moulin aménagé en magnifique gite de charme. Une propriété de deux hectares qui est située dans la vallée protégée du rû de Baulches, à Saint-Georges-sur-Baulches, commune limitrophe d’Auxerre. De la ville à la verdure, il n’y a qu’un pas. Un pas à franchir vers une ambiance sensitive prégnante. On aperçoit au pré de la demeure les deux partenaires équidés qui tiennent un rôle clé.

Lire la suite...

lundi 6 juin 2016

La CCOP mise sur la communication avec ses habitants !

CCOP1

Nouveau-né de janvier 2016, cette Commune Nouvelle a déjà des appétences toutes tracées pour l’échange et la proximité et compte bien les mettre en avant pour ses habitants.

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2016

Minallia, un métier à plusieurs facettes

MINALLIA1

A l'heure du tout standardisé, la haute joaillerie fait figure d'exception.
Et cela grâce au service d'une fabrication sur mesure de bijoux extrêmement précieux et uniques. Bagues, colliers, alliances et boucles d’oreilles ... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Lire la suite...

mardi 17 mai 2016

Géochanvre inaugure la 1ère usine Française de produit autodégradable dans l’Yonne

GÉOCHANVRE1

L’entreprise a été officiellement inaugurée, mardi 10 mai 2016, en présence de tous les acteurs économiques du département. Une clé du renouveau industriel du Tonnerrois, plébiscité ce jour-là par le Préfet de l’Yonne, Jean-Christophe Moraud. « C’est l’industrie qui a fait la fortune de ce territoire puis son infortune. Je pense que c’est l’industrie qui le fera renaitre ».

Lire la suite...

- page 1 de 31