Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 12 mai 2015

1er Forum de la Création et de la Reprise d’Entreprise dans l’Yonne

Forum YAC1

Les bonnes rencontres pour réussir votre projet ! Les étapes clés et incontournables, les acteurs de la création d'entreprise, toutes les structures compétentes et experts seront réunis à ce forum pour permettre aux créateurs et repreneurs d’entreprises de mieux appréhender leur projet.

Lire la suite...

mercredi 19 novembre 2014

Yonne Développement présent sur le salon Parcours France...

PARCOURS FRANCE 2014

A l’occasion de la septième édition du salon Parcours France, l’agence de développement économique du département de l’Yonne a investi les lieux en tenant pour la première fois un stand aux couleurs de notre département. Zoom sur cette journée...

Lire la suite...

jeudi 24 juillet 2014

PRAT CONFORT SERVICES : un nouvel espace de vente synonyme de succès

PRAT CONFORT SERVICES

Très satisfait de la progression de ses résultats financiers et de la hausse constante de son chiffre d'affaires (environ 700 000 euros cette année), Thierry PRAT, à la tête de la société PRAT CONFORT SERVICES, espère beaucoup de la future saison. Une décennie après avoir porté sur les fonts baptismaux de la création son outil de travail, l'entrepreneur de Tonnerre savoure avec délectation le show-room inauguré le 17 mai dernier.

Lire la suite...

mardi 17 juin 2014

Douze ans de construction et de projets environnementaux pour MC2 Architectes !

MC2 ARCHITECTES

Le cabinet auxerrois MC2 Architectes a profité de l’inauguration de ses nouveaux bureaux, place Robillard à Auxerre, le 6 juin pour se rappeler au bon souvenir de ses partenaires et donneurs d’ordre.

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2014

Avec Euroforest, les professionnels de la filière bois se préparent à fourbir leurs armes...

eurofest

Les acteurs économiques de l'industrie du bois en Bourgogne envisagent déjà 2014 sous de très bons auspices. Quinze ans après son lancement sous l'égide de l'interprofession régionale APROVALBOIS et de la coopérative forestière de Bourgogne Limousin, l'une des trois plus importantes manifestations européennes édifiée autour de la promotion de la filière bois et de ses différents dérivés sera organisée au début de la période estivale aux confins de notre contrée. Evènement décliné sous un rythme temporel comparable à celui des Jeux Olympiques, c'est-à-dire tous les quatre ans, EUROFOREST constitue le rendez-vous incontournable de la filière bois et forêt en expliquant à leurs avantages les initiatives élogieuses de ce pan d'activités de notre économie.

Lire la suite...

lundi 7 octobre 2013

L’innovation prend sa véritable dimension en Bourgogne…

Plateform3d_03102013.JPG

La campagne évènementielle orchestrée autour du Mois de l'Innovation permet de mettre sous le feu des projecteurs deux pôles essentiels de l’activité en entreprise : la recherche et le développement. Sans eux, pas d’avenir louable au même titre que l’exportation de savoir-faire et de produits. Durant plusieurs semaines, notre territoire, aidé en cela par la structure Bourgogne Innovation, se fait fort d’illustrer grâce à de multiples animations sur le terrain ces valeurs intrinsèques de l’entrepreneuriat.

Lire la suite...

samedi 16 mars 2013

La filière industrielle vante la qualité et le devenir de ses métiers...

Depuis lundi, la France de la vie active n'a d'yeux que pour la Semaine nationale de l'industrie. Soutenue par le Ministère du redressement productif, cette manifestation reçoit à chaque édition les encouragements explicites de nombreux acteurs de l'une des filières les plus importantes de notre système économique. Qu’il s’agisse du MEDEF, de l’UIMM, c’est-à-dire l'Union des industries et des métiers de la métallurgie, voire d’organismes de formation réputés tels que AFPI/CFAI : tous ont à cœur de travailler en symbiose pour conférer à cet évènement annuel l’importance qu’il doit avoir.

Lire la suite...

lundi 18 juillet 2011

La thermographie aérienne pèse sur la relance économique...

thermo1 Ce sera sans aucun doute l'une des attractions populaires de l'évènement automnal. La restitution au grand public du bilan des pertes énergétiques observées lors de l'analyse de thermographie aérienne devrait susciter un réel engouement auprès des nombreux visiteurs de la foire. Non seulement, la Communauté de l'Auxerrois occupera, une fois n'est pas coutume, un espace explicatif de 60 mètres carrés durant la manifestation ; mais en outre, la collectivité abattra la précieuse carte de la pédagogie afin de mieux sensibiliser les habitants du bassin sur les déperditions de leur toiture. Réalisée dès que les conditions météorologiques étaient optimales, soit au cours des premières belles journées printanières, la campagne d'observation permettant de déterminer le bilan thermique d'Auxerre et de ses environs aura nécessité plusieurs survols de la région. Collectées tôt le matin entre 7 h et 9 heures, les mesures infrarouges supposaient des plans de vol favorables pour l'hélicoptère affecté à cette mission si spécifique. Cette prise de conscience environnementale trouvera donc son point d'orgue par sa présence significative lors de la Foire exposition d'Auxerre, un rendez-vous grand public et populaire de surcroît. La mobilisation de différents partenaires...

Lire la suite...

lundi 27 juin 2011

Les Bourguignons découvrent les vertus de l’éolien

wind1



« Wind Days » : les jours du vent ! Voici un très beau vocable pour résumer la récente campagne de sensibilisation, mise en place auprès du grand public et des scolaires, autour des nouveaux projets éoliens en Bourgogne. Organisée par France Energie Eolienne, branche spécifique du Syndicat des énergies renouvelables, cette manifestation correspondait à une initiative relayée par les professionnels de l’éolien dans toute l’Europe et à travers la planète. Dans notre contrée, deux sites éoliens étaient précisément placés sous le feu nourri des projecteurs : le parc éolien des Clérimois dans l’Yonne (inauguré le 14 juin) et celui de Massingy les Vitteaux (Côte d’Or), dont les premiers coups de pelle ont été assénés le 17 juin.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Auxerrexpo peaufine déjà sa programmation 2011/2012

auxerrexpo La saison n’est pas encore arrivée à son terme. Pourtant, derrière les vitres fumées de son bureau, François Contet s’active avec beaucoup de réalisme et d’imagination à la conquête de nouvelles parts de marché favorables à la pérennité du site. Car, assumer la gestion du parc des expositions d’Auxerre ne se cantonne pas à un simple suivi administratif ni à diriger une équipe de collaborateurs même très dévoués. Certes, ces prérogatives intègrent de facto la mission d’un directeur ayant le sens du pragmatisme. L’art de l’anticipation reste néanmoins le meilleur garant de la réussite d’un concept quel qu’il soit. Après tout, septembre n’est pas si éloigné de nous… La foire à l’heure de la Thaïlande et de la thermographie

Lire la suite...

mardi 12 avril 2011

Les trophées de la construction bois en Bourgogne délivreront leurs verdicts cet été

troph La date est d’ores et déjà à biffer sur tous les agendas. Le vendredi 8 juillet 2011. Le lieu ? Probablement à Dijon, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la structure APROVALBOIS, l’organisme qui défend les intérêts de la filière bois en Bourgogne. Afin de valoriser les constructions ayant mis en œuvre le noble matériau que représente le bois, et ce de façon exemplaire, APROVALBOIS et le Conseil régional de Bourgogne organisent cette année des trophées de la construction bois en Bourgogne avec un palmarès officiel qui récompensera l’ensemble des acteurs primés au cours de cet évènement.

Lire la suite...

mercredi 26 janvier 2011

La Bourgogne institutionnelle s’en réfère aux vertus de l’apprentissage

a Le CIFA en ébullition. Entre méga galettes des rois géantes à déguster avec délice après les traditionnels discours et cet air de fête façon kermesse proposé grâce à des stands et démonstrations techniques à l’appui. Le centre interprofessionnel de la formation et de l’apprentissage d’Auxerre n’avait pas connu pareille ambiance depuis juin dernier, date où le rituel de la cérémonie des récompenses et remise de diplômes se fait traditionnelle. L’ouverture du nouvel institut de formation, dédié aux métiers des soins à la personne (voir notre précédent article) a été célébrée comme il se devait. Dans le faste, la convivialité et le sens de la relation publique, le protocole en plus ! 8 000 entreprises de Bourgogne derrière l’apprentissage

Lire la suite...

mercredi 1 décembre 2010

Inauguration : Laballery/Chevillon : naissance d'un consortium d'impression aux velléités régionales

1 18 novembre 2010. La date marquera à jamais l'histoire de ces deux unités de production coopératives, distantes d'une centaine de kilomètres (de Clamecy à Sens). L'espace d'un rendez-vous officiel, concocté autour de 150 convives, et le consortium Laballery/Chevillon devait graver dans le marbre le fruit de leur rapprochement. Une première étape qui se présente sous la forme d'une étroite coopération en totale osmose avec leurs intérêts respectifs. Dévoilant les immenses capacités technologiques de leur nouvelle machine (une presse offset 8 couleurs «QUALITRONIC » d'un investissement de deux millions d'euros), la Scop (société coopérative de production) a commémoré ainsi un double événement. Sous la tutelle de l'esprit festif, du partage et de la convivialité !

Lire la suite...

vendredi 25 juin 2010

Ouverture du 247ème magasin But à Auxerre

but-auxerre

Inauguré en présence du président national du groupe, le 247ème magasin à l’estampille But en France a ouvert ses portes à Auxerre il y a quelques jours, plus exactement sur la localité périphérique de Perrigny. Un aréopage de personnalités de la vie économique et institutionnelle du département de l’Yonne a assisté à cet évènement qui permet d’accroître le nombre de représentants de la grande distribution sur l’échiquier local.

Lire la suite...