Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 10 mai 2016

« C » comme Client, « c » fondamental !

DIANE REMOND 2

Diane Rémond a créé son activité de conseil en relation client en novembre dernier. Elle a installé son cabinet « C » comme Client, à Sens pour accompagner le développement des PME, à travers le capital client dont elles disposent. Pour vivre et prospérer, la raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder ses clients. Ainsi, Diane Rémond a décidé de franchir le cap du conseil pour piloter de A à Z les missions qui lui sont confiées.

Bienvenue dans l’ère du consommateur

Lire la suite...

lundi 6 octobre 2014

Amélie PEYRE : « BERNER intensifie son engagement en faveur du développement durable »

AMÉLIE PEYRE BERNER

Appliquant avec professionnalisme la politique de RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) du groupe allemand sur le site de Saint-Julien du Sault, la jeune cadre de 28 ans multiplie les initiatives depuis 2010. Surtout en matière de certifications et de qualité environnementale. Titulaire d’un master hygiéniste et environnement, cette experte es protection de la nature s’entourera dès la mi-octobre des compétences d’une nouvelle collaboratrice pour mener à bien sa mission…

Lire la suite...

jeudi 4 septembre 2014

Pascal LENOIR (Président du CDT) : « Créons un club des entrepreneurs pour encourager les bonnes initiatives… »

PASCAL LENOIR

Fonctionnaire au sein du ministère de l’Economie et des Finances, Pascal LENOIR est engagé en politique depuis 1988. En qualité de vice-président de la communauté de communes du Tonnerrois, il a notamment participé à l’élaboration du projet territorial de la nouvelle communauté de communes fusionnée : « Le Tonnerrois en Bourgogne ». Depuis mai 2014, il préside le Pays du Tonnerrois et le CDT, le centre de développement du Tonnerrois.

Pascal LENOIR nous livre une analyse de la réalité économique de son territoire de prédilection à travers les trois sociétés présentées dernièrement sur notre blog,…

Lire la suite...

lundi 28 juillet 2014

Ludovic CLECH : « J'ai toujours eu la volonté d’entreprendre…»

LUDOVIC CLECH

Trente-deux ans et tout l’avenir devant lui ! Passionné de mécanique, il s’adonne à la course de côte à bord d’une SIMCA 1000 totalement réaménagée, le jeune responsable de REPARATIONS TONNERROISES se projette vers de nouvelles perspectives grâce à ce flamboyant outil que représente le nouveau garage tonnerrois…

Lire la suite...

vendredi 11 juillet 2014

Serge GARCIA : « Avec DEFI SON, nous allons créer un territoire partagé autour de la filière son... »

SERGE GARCIA

Le responsable du concept DEFI SON nous livre ses impressions sur les potentialités réelles offertes par le développement de ce support à vocation économique...

Lire la suite...

lundi 26 mai 2014

Tristan LAMY : « ACTIF INVEST disposera d’une enveloppe de 5 millions d’euros la première année… »

TRISTAN CREDIT AGRICOLE

Directeur des entreprises, de l'agriculture et de la banque privée, Tristan LAMY, du groupe Crédit agricole de Champagne Bourgogne, nous explique les fondements de la nouvelle filiale foncière, ACTIF INVEST, opérationnelle depuis peu sur notre territoire...

Lire la suite...

lundi 28 avril 2014

Eric GELPE (directeur général) : « Paris Val de Loire a rapporté plus de 13 millions d’euros à GROUPAMA »

GROUPAMA

De passage à Auxerre il y a quelques jours pour une conférence de presse, le directeur général de la caisse régionale Paris Val de Loire dont dépend le territoire de l’Yonne nous livre ses commentaires sur les bilans et perspectives de son entreprise, GROUPAMA, l’un des poids lourds de l’assurance, la banque et les services financiers en France…

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2013

Ketty BENARD (directrice de la communication) : « APAVE recrute 700 nouveaux collaborateurs en France…»

apave

Venue spécialement de Paris où siège l’entité nationale à l’occasion d’une opération de relations publiques à Auxerre, Ketty BENARD, responsable de la communication du groupe APAVE, évoque les besoins de recrutement de cette structure fédérant aujourd’hui plus de dix mille collaborateurs. Avec à la clé, 700 postes à pourvoir y compris dans l’antenne départementale de l’Yonne…

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2013

Cyril NAU (Coriolis) : « Le nord de l'Yonne représente un excellent compromis à notre développement...»

Implanté dans le nord de la Bourgogne depuis le mois d'août, CORIOLIS occupe une position stratégique à Savigny sur Clairis aux abords de l'Ile de France limitrophe. C'est précisément cet accès facile à la capitale et à sa périphérie, situés à moins de cent kilomètres de distance grâce au noeud autoroutier de l'A6 et de l'A19, qui a séduit et convaincu les dirigeants de ce leader national de l'activité grossiste en téléphonie mobile de venir s'installer à cet endroit très précis.

CYRIL_NAU.jpg

Directeur technique des achats, responsable commercial de l'activité grossiste matériel et gestionnaire de la logistique, Cyril NAU s'exprime en exclusivité pour notre blog info sur la stratégie mise en place par son entreprise pour pérenniser son développement dans l'Yonne...

Lire la suite...

lundi 23 septembre 2013

Frédéric DANIEL (ARMATIS LC) : « Nous souhaitons développer des partenariats avec les entreprises régionales…»

IMG_1393.1.png

Nommé directeur de l’unité d’exploitation d’Auxerre en novembre 2012, Frédéric DANIEL, ancien Sup de Co de Toulouse, possède une carte de visite intéressante en matière de management et d’expertise en entreprise. Cadre supérieur au sein d’un groupe international dès l’âge de 25 ans, ce parisien qui effectue régulièrement les navettes entre la capitale où réside sa famille et le nord de la Bourgogne découvre l’univers de la télévente par le truchement de l’une des filiales de M6, M6 Boutique, qui prône les vertus bienfaitrices du téléachat, un concept ramené en France par l’inénarrable homme de télévision, Pierre Bellemare. Il y a douze ans, le futur dirigeant du site auxerrois du leader de la gestion clientèle en France opère un virage opportun en rejoignant Denis AKRICHE à la tête de la structure ARMATIS LC. Rencontre avec un responsable d’entreprise bien dans sa tête…

Lire la suite...

mardi 17 septembre 2013

Patrick DANAUDIERE (IUT Auxerre) : « le développement du site d’Auxerre représente une priorité ! »

Copie_-_DSC_0009.JPG

Elu pour cinq ans à la tête de l'IUT Dijon Auxerre, Patrick DANAUDIERE, ancien enseignant du département Génie Mécanique et Productique depuis 1989, endosse un nouvel habit au sein de l'établissement universitaire régional : celui de directeur général. Il succède ainsi à Marcel GRENARD. Les 27 membres du conseil de l'IUT ont tranché en sa faveur à l’issue d’un scrutin sans ambiguïté. Parmi les grands chantiers qui attendent le nouveau responsable et son équipe figurent en bonne place les projets de la maintenance des bâtiments, la collaboration entre les différents IUT de Bourgogne ou encore le renforcement des relations internationales. Le développement du site d'Auxerre fait également partie intégrante de ces priorités...Rencontre à bâtons rompus sous la forme d’une interview !

Lire la suite...

mercredi 24 juillet 2013

André VILLIERS (Conseil général) : « Pour gagner la guerre économique, il nous faut être dans l’offensive permanente…»

L’implantation de CORIOLIS à Savigny sur Clairis est le dernier exemple en date de l’harmonisation consensuelle vécue entre les différents partenaires institutionnels et économiques de notre département.

AndreVillier.jpg

C’est ce que confirme volontiers le président du Conseil général de l’Yonne, André VILLIERS, interrogé à ce sujet. Mais, selon lui, c’est aussi la meilleure manière de faire front aux aléas et enjeux actuels de la bataille économique que se livrent beaucoup de territoires français aujourd’hui. Une bataille où le seul mot d’ordre se nomme l’intelligence économique, une stratégie résolument orientée vers l’offensive et la prise d’initiatives. C’est ce qui explique le succès obtenu cet été dans l’Yonne…

Lire la suite...

lundi 22 juillet 2013

Henri de RAINCOURT (Communauté de communes du Gâtinais) : « Nous privilégions l’installation de spécialistes de la logistique mais sommes ouverts aux autres industries… »

h.de.raincourt.jpg

L'ancien Ministre de la Coopération et sénateur de l'Yonne réagit à la future implantation de la structure CORIOLIS, groupe spécialisé dans les télécommunications auprès des entreprises, sur la zone d'activités de Savigny sur Clairis courant août. Travaillant de concert au côté de l'ensemble des partenaires institutionnels et économiques de l'Yonne, l'ancien président du Conseil général a été également l'un des pygmalions nécessaires à l'aboutissement de ce dossier, jouant un rôle important pour la venue de cette société qui pèse à ce jour plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels...

Lire la suite...

vendredi 12 juillet 2013

Hamel-Francis MEKACHERA (Sous-Préfet de Sens) : « l'union des institutionnels en mode projet constitue la réponse appropriée aux attentes des entrepreneurs...»

A partir de la mi-août, CORIOLIS, la société française pionnière des communications mobiles, opérera depuis le site de Savigny sur Clairis sur un nouveau site de production hors de l'Ile de France. L'Yonne a été choisie pour accueillir cet ambitieux projet, créateur d'emplois. Rencontre avec l'une des clés de voûte de la réussite de cet important dossier : le sous-préfet de Sens, Hamel-Francis MEKACHERA...

coriolis

Lire la suite...

lundi 8 juillet 2013

Christos Passadéos : « le retour à la croissance doit être la véritable priorité de l'Europe...»

chrisots

Docteur d'Etat des sciences économiques, ce maître de conférence à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne s'intéresse de très près à l'Europe et à son devenir. Invité de GROUPAMA Paris Val de Loire lors d'une récente intervention dans l'Yonne, ce spécialiste de géopolitique et de la mondialisation, consultant auprès de nombreuses entreprises et établissements financiers (BNP Paribas, Crédit agricole, EDF, PSA, Groupama...) nous apporte un éclairage pertinent sur l'évolution de notre modèle institutionnel qui nous gouverne...Une rencontre sans langue de bois.

Lire la suite...

jeudi 4 avril 2013

Vincent DELATTE/Jacques KERMARREC : « Le Crédit agricole reste un acteur majeur du territoire régional… »

En marge de l’assemblée générale des sociétaires de leur établissement, organisée à Auxerre fin mars, Vincent DELATTE, président de la Caisse régionale du Crédit agricole Champagne Bourgogne et Jacques KERMARREC, directeur général, se livrent au jeu de l’interview afin de clarifier la stratégie du groupe bancaire en 2013…Entre perspectives et réalité.

Lire la suite...

lundi 25 mars 2013

Jacky DUCHANOIS : « privilégions la volonté d'entreprendre plutôt que la rigueur budgétaire... »

Elu depuis peu nouveau président du Syndicat professionnel régional de l'industrie routière de Bourgogne, Jacky DUCHANOIS nous dévoile sa stratégie lors d'un entretien où il aborde l'ensemble des problématiques et des sujets d'actualité de sa corporation. Le tout sans langue de bois...

Lire la suite...

mercredi 13 mars 2013

Jean-Claude AMICHAULT (CRA 89) : « Un vrai partenariat s’est créé avec Yonne Développement… »

Porte-parole de Cédants et Repreneurs d’Affaires dans l’Yonne, structure nationale qui vient d’ouvrir une nouvelle délégation sur notre territoire, l’ancien responsable de l’entreprise NICOLAS INDUSTRIE se dit satisfait de sa future mission où il va s’investir à 100 % aux côtés des décideurs économiques dans l’optimisation de leurs projets. Constituant un binôme de qualité avec Serge CHOPINET, dont nous avions présenté le portrait il y a quelques semaines dans ces colonnes, Jean-Claude AMICHAULT nous explique dans une longue interview la stratégie qui sera mise en place pour faciliter les contacts entre les partisans des cessions et reprises d’entreprise sur le département de l’Yonne...

Lire la suite...

mercredi 13 février 2013

Serge CHOPINET (CRA Yonne) : « être le facilitateur entre cédants et repreneurs reste un moyen vertueux de transmettre ses expériences… »

Co-animateur de la nouvelle antenne de Cédants et Repreneurs d’Affaires dans le département de l’Yonne, l’ancien chef d’entreprise de Saint-Florentin, Serge CHOPINET, nous explique dans le moindre détail ce qui l’a poussé à rejoindre bénévolement cette structure ayant comme objectif de faciliter les relations entre cédants de sociétés et repreneurs potentiels d’entreprises. Portrait et interview d’un homme croyant dur comme fer aux vertus bénéfiques de sa nouvelle mission sociétale…

Lire la suite...

vendredi 4 janvier 2013

Richard GAUGOIN (Confiez-Nous) : « L’Yonne représente une belle passerelle pour nos activités… »

Le cogérant et directeur général de la société de prestations et services à la personne évoque au fil de cette interview sa vision du marché icaunais et commente les perspectives évolutives de son groupe. Notamment à l’international…

Visiblement, vous semblez extrêmement enthousiastes au renforcement de votre réseau sur le territoire de l’Yonne. Comment l’expliquez-vous ?

C’est très simple. Le bassin d’Auxerre représente à nos yeux (il associe de facto son épouse Laetitia, présidente de la société par actions simplifiées) un pôle de développement multi franchises aux potentiels économiques certains grâce désormais à la présence de deux vitrines complémentaires, celle de Monéteau et celle de Joigny. D’autres endroits stratégiques de ce département limitrophe au nôtre, c’est-à-dire le Loiret, pourraient devenir très vite des lieux propices à l’implantation de nouvelles agences. Je pense par exemple à Aillant sur Tholon, à Villeneuve sur Yonne, et pourquoi pas, le Sénonais, même si la concurrence y est plus farouche. D’un point de vue global, CONFIEZ-NOUS a pour vocation d’être une franchise à l’envergure nationale. Demain, notre projet de développement passe par un véritable maillage de la Bourgogne. Sur l’ensemble des quatre départements. Cela se fera par étape à raison d’une étendue progressive conçue selon un cahier des charges annuel afin de mieux maîtriser nos implantations. Un autre axe de développement est prévu dans l’Aube avec la création de l’agence de Romilly près de Troyes dès 2013…

Le territoire de l’Yonne servira-t-il à asseoir votre positionnement vis-à-vis de la concurrence ?

Depuis le début en mai 2009, nous avons choisi de nous développer en déclinant des prestations et services orientés vers le haut de gamme. Or, la clientèle de l’Ile de France, très présente en Bourgogne du Nord, est friande de cet esprit qualitatif. Ce message, nous l’avons véhiculé auprès de nos différents partenaires institutionnels et organismes qui interviennent sur ce domaine d’activité. Cela nous a permis d’instaurer de nombreux partenariats, y compris avec les services des Conseils généraux et les mutuelles. CONFIEZ-NOUS se positionne sur vingt-et-un métiers distincts dans la catégorie des services à la personne : cette offre nous permet de ratisser une clientèle encore plus large. Cette année, nous recevrons l’agrément officiel du bureau VERITAS en matière de certification qualitative…

Je présume que les métiers de services à la personne se traduisent par de belles perspectives au niveau de vos résultats…

C’est exact ! La progression de notre chiffre d’affaires a été radicale depuis les origines de la société : + 30 % ! La filière possède un avenir tangible. Si nous prenons l’année 2011 en guise de référence, le secteur n’a pu répondre qu’à 10 % de ses besoins potentiels ! Ce qui laisse entrevoir de réelles possibilités. Nous enregistrons des hausses de 7 à 9 % chaque année. Cela nous a permis de consolider le nombre d’emplois créés annuellement dans nos agences. Aujourd’hui, CONFIEZ-NOUS représente un poids de 180 collaborateurs dont 14 postes de cadre. Et ce n’est pas fini ! C’est le reflet palpable de ce marché qui a porté 400 000 emplois depuis 2005 en France…

CONFIEZ_NOUS_GAUGOIN.jpg "Le directeur général de Confiez Nous nous explique ses projets...".

Parmi vos futurs projets, il y a également l’exportation de votre savoir-faire vers l’étranger ?

Oui. Nous avons des projets d’implantation de la franchise au Maroc et en Tunisie à partir d’avril 2013. Depuis deux ans maintenant, nous entretenons des liens constructifs avec des organismes institutionnels qui nous favorisent les contacts avec ces pays du Maghreb. La création d’un master franchise s’est faite il y a quelques mois avec la Suisse. D’autres pays sont à l’étude comme la Belgique ou l’Espagne. L’avenir passera invariablement par l’exportation de notre savoir-faire…

- page 1 de 3