Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 12 décembre 2013

La hausse du transport de grumes interroge les institutionnels…

7225_AFSNN.jpg

La recrudescence logistique du transport de la filière bois, notamment dans la partie sud de notre département et sur la zone du Morvan, provoque un certain nombre d’interrogations auprès des forces institutionnelles en présence.

Lire la suite...

mardi 5 novembre 2013

CAP VITAL SANTE va étoffer son pôle de stockage en construisant un bâtiment de 4 800 m2

La centrale d’achat du réseau national CAP VITAL SANTE procédera à l’édification d’un nouveau bâtiment de 4 800 mètres carrés en fin d’année prochaine afin d’optimiser ses besoins en matière de logistique et de stockage. Ce grand projet structurel, faisant suite à l’acquisition d’un terrain sur la commune de Nitry, siège historique de la société, devrait voir le jour au premier semestre 2015 selon les prévisions du dirigeant de l’entité, son président-fondateur, Régis NAULIN.

CAPVITALSANTE.png

Aujourd’hui, les plans sont encore à l’étude auprès du cabinet d’architecte instruit à la réalisation de ce dossier. Ils subissent quelques améliorations d’usage à la bonne fonctionnalité de ce site qui sera distant de quelques centaines de mètres du siège actuel de l’entreprise. La phase de démolition de l’ancien restaurant routier, fermé depuis plusieurs saisons et qui occupait cet endroit, a débuté il y a peu.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2013

L’allemand DACHSER doit s’installer dans l’Yonne

Le prestataire logistique d’envergure mondiale, la société allemande DACHSER, qui a connu un taux de croissance à deux chiffres au terme de l’exercice 2011 (+ 13 % de progression pour un chiffre d’affaires global de 4,3 milliards d’euros) a formulé son intention de localiser une partie de sa filiale française sur la plateforme d’activités de Savigny sur Clairis au nord du département de l’Yonne. Le groupe de Kempten, commune située non loin de la capitale bavaroise de Munich, déploie depuis plusieurs années des activités de transport et logistique dans notre pays, ayant son siège social sur le territoire de la Vendée, une soixantaine de hubs en France dont un installé à Clermont-Ferrand.

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2012

Les collectivités de l'Allier sollicitent ROBAT CONSULTING

Le cabinet de consultants ROBAT CONSULTING, dirigé par l’un des rares spécialistes de la supply chain et du développement de la logistique en France, l’icaunais Pascal ROBAT, vient de faire fructifier il y a quelques jours à peine de deux années supplémentaires sa mission initiale sur le site de la nouvelle zone d’activités de Moulins (Allier). Débutée dès sa phase d’études il y a déjà six ans, la coopération de la structure bourguignonne implantée à Monéteau avec les instances institutionnelles et économiques de l’Allier s’est traduite par la déclinaison d’une stratégie de développement appropriée tant au niveau de la technologie que de la promotion d’un site de 184 hectares, formant une zone d’activités industrielle ayant nécessité près de 33 millions d’euros d’investissement. Carrefour stratégique primordial du cœur de la France, Moulins, préfecture de l’Allier, constitue aujourd’hui de par sa situation géographique et sa position centrale un des axes prioritaires favorables au développement des relations tripartites entre les régions Auvergne, Bourgogne et Centre. Une aubaine qu’a su saisir en son temps cet exégète de l’aménagement du territoire après avoir répondu à un appel d’offres.

ROBAT.jpg

« Moulins sera bientôt desservi par une ligne ferroviaire à très grande vitesse, explique Pascal ROBAT enthousiaste, ainsi qu’une quatre voies côté infrastructure routière. La nouvelle zone d’activités en cours d’aménagement sera l’une des seules en France à être habilitée à recevoir des matières dangereuses ce qui en fera aussi son particularisme ».

Des collaborations avec les institutionnels de Bourgogne

Les travaux de ce nouveau complexe remontent au printemps. Dernièrement, le cabinet a obtenu un ordre d’intervention avec la structure ayant en charge les activités portuaires de Sète, l’un des plus grands sites maritimes de Méditerranée. In situ, 300 000 euros seront investis pour que s’exercent bien au-delà du Languedoc l’influence de ce port ; et notamment vers le Massif central et l’Allier. Les gestionnaires du Logiparc de Moulins se disent intéressés par une telle démarche.

La valorisation de l’aspect logistique et transport en France répond à différents contrats avec lesquels Pascal ROBAT évolue comme un poisson dans l’eau. Pendant une dizaine d’années, ce personnage affable est intervenu pour le compte de Dijon Développement, délivrant au passage son savoir-faire dans la balance en vue d’accompagner tous les projets de revalorisation territoriale de la capitale de la Bourgogne. Parmi ses nombreuses collaborations institutionnelles : citons les chambres consulaires, Bourgogne Développement et l’agence de développement économique de l’Yonne, Yonne Développement. Il y a quelques années, Pascal ROBAT a même eu l’immense privilège d’être retenu pour réorganiser les entrepôts du géant du jouet, Play Mobil, en région parisienne.

Une ouverture vers l'international

Secrétaire de l’association nationale des consultants spécialisés dans le domaine du transport et de la logistique (une niche intéressante puisqu’il n’existe qu’une cinquantaine de structures officielles dans le pays), le chef d’entreprise de Monéteau n’a pas omis d’assurer en parallèle de très lucratives missions de proximité auprès de grands noms de l’économie régionale.

Cap Vital Santé, JB Gruhier, Blason de Bourgogne, la Française de Gastronomie qui gère l’unité de production des escargots de Billot, le groupe Savoye intègrent désormais son carnet d’adresses.

L’avenir passe aussi par l’international. De nouvelles prestations vont être lancées vers l’Allemagne par le cabinet de l’Yonne. Pascal ROBAT souhaite en effet renforcer ses relations avec les intérêts économiques de ce pays, notamment dans la région de Frankfort et l’aménagement du port de Wilhelmsaven. Un dossier à suivre…