Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 8 juin 2016

Les chevaux qui parlent aux Hommes

FAIRACHEVAL1

C’est dans un lieu prédestiné que s’accorde naturellement l’activité de soin créée en 2015 par Delphine Dupuis. La société « Faire à Cheval » est basée dans un petit paradis de tranquillité, un ancien moulin aménagé en magnifique gite de charme. Une propriété de deux hectares qui est située dans la vallée protégée du rû de Baulches, à Saint-Georges-sur-Baulches, commune limitrophe d’Auxerre. De la ville à la verdure, il n’y a qu’un pas. Un pas à franchir vers une ambiance sensitive prégnante. On aperçoit au pré de la demeure les deux partenaires équidés qui tiennent un rôle clé.

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2015

DIMINI CRICKET : une aventure savoureuse et croquante

D.CRICKET1

Un nouveau métier à référencer : l’entomoculture, c’est le rayon de cette entreprise créée le 1er avril 2014. Domiciliée dans le village de Branches, commune de moins de 500 habitants à quelques 15 kilomètres d’Auxerre, la jeune entreprise est déjà leader en élevage d’insectes destinés à la vente de produits secondaires pour les animaleries.

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2011

Le monde associatif, porteur de grandes espérances économiques…

conjoncture asso Voilà un secteur que l’on n’attendait pas à cet endroit pour alimenter une analyse économique. Néanmoins, il résiste plutôt bien à la crise et génère même aujourd’hui de nombreux emplois : c’est celui du milieu associatif ! Même si le bénévolat voit ses effectifs fondre comme neige au soleil au fil des années (c’est une évidence en terme de mobilisation des adhérents), le monde associatif porte une réelle valeur ajoutée au plan de la création d’emplois.

Lire la suite...

lundi 9 mai 2011

Le bois et les forêts, richesses économiques de la Bourgogne

aprovalbois1 En cette année internationale consacrée à la reconnaissance du bois et de ses bienfaits usuels, il était logique que la filière bourguignonne commémore à sa manière cet évènement. Ce sera chose faite du 11 au 15 mai prochain. Partout en France, la Semaine spécifique dédiée à ce noble matériau offrira une vitrine exhaustive sur ce fabuleux patrimoine naturel et toutes les activités liées à l’utilisation du bois issu de nos forêts françaises. Rappelons pour mémoire que la Bourgogne est plutôt bien pourvue en domaines boisées. Beaucoup s’accordent à le dire : « le bois, c’est l’avenir et pour posséder de belles forêts, les préserver et les faire prospérer pour les générations futures, il faut l’employer en grande quantité. Donc, le consommer ! ». La forêt : un kaléidoscope d’opportunités !

Lire la suite...

mercredi 9 février 2011

Communication : Les experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté au côté des créateurs/repreneurs d’entreprises…

com Un simple clic sur la toile, et l’internaute lambda se retrouve connecté via un nouvel outil de communication performant sur la référence Internet de l’ordre régional des experts-comptables. « Créer accompagner la jeune entreprise » : telle est l’en-tête sans équivoque de ce support multimédia au graphisme attrayant. Sa fonctionnalité remonte à quelques jours. Généralement discrets sur leur métier, les experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté entendent dynamiser leur stratégie de communication en s’appuyant sur une judicieuse initiative, née de leurs confrères en Bretagne. Même le Conseil supérieur de l’ordre a cru bon de valider le concept et de le préconiser à l’échelon du territoire français. Opportune, la Bourgogne Franche-Comté lui a emboîté le pas. Non sans une certaine fierté ! « C’est la première fois que l’ordre des experts-comptables de notre région bénéficie d’une telle approche en matière de communication, explique Rémy Seguin, président de l’ordre interrégional, avec ce site informatique, les enjeux revêtent de la plus haute importance pour nous : crédibiliser notre rôle d’acteurs à la création/reprise d’entreprises en France et y associer de nombreux partenaires…». L’expert-comptable : un soutien des entrepreneurs

Lire la suite...

mardi 30 novembre 2010

E-commerce : Un million de visiteurs transite par le concept Achat Ville

Peut-être êtes-vous l’un d’entre eux ? La vente en boutique combinée avec la vente en ligne n’a sans doute plus de mystères pour vous autres, internautes adeptes de l’e-commerce et de l’achat sur Internet. Aujourd’hui, tout ou presque peut s’acquérir via l’outil informatique. Ce qui a révolutionné en cela les habitudes consuméristes de nos concitoyens. Livres, CD, matériel de bricolage, vêtements, voyages, fleurs ou automobiles se négocient par l’entremise de sites spécialisés. Nous vivons inconsciemment à l’heure du « cross canal ». De quoi s’agit-il en terme de sémantique ? De l’alliance efficace entre la proximité et l’achat en ligne. Cette nouvelle technique, mise en œuvre par les experts de la chose informatique, sert de toile de fond au programme de développement d’un concept fédérateur en France, « Achat Ville », initié et relayé par 46 chambres de commerce et d’industrie dont celle de l’Yonne sur notre territoire. A ce jour, 305 000 commerces sont référencés via ce réseau, animé sur Internet par la société Business & Décision Eolas. Un système aux perspectives planétaires

Lire la suite...

mardi 28 septembre 2010

Interview : Daniel Belaval : « Polêthic possède un rôle sociétal »

belaval

Quelques mois après son ouverture, le premier pôle de développement durable en Bourgogne va profiter de la nouvelle saison pour prendre son rythme de croisière. Implanté à Saint Sauveur en Puisaye, il espère drainer des publics distincts et variés : chefs d’entreprise, institutionnels, artisans, mais également des particuliers. Explication avec Daniel BELAVAL, trésorier de la structure…

Lire la suite...