Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 octobre 2015

L’Yonne, une terre propice au développement de l’éolien

EOLIEN 1

Le vent est utilisé depuis l’antiquité. Il a l’avantage d’être gratuit. Les premières éoliennes apparurent en Asie centrale, dans les plaines d’Afghanistan et d’Iran, 200 ans avant J-C et servaient à broyer le grain.

En France, à partir du 16ème siècle, des moulins à vent furent exploités dans des scieries pour la coupe des bois.

C’est en 1920, que fut inventée l’éolienne "Darrieus", un Français qui mit au point cette machine mesurant 30 mètres de haut avec un axe vertical (les éoliennes classiques ont un axe de rotation horizontal). Cette technique n’a cependant jamais été exploitée à grande échelle.

A présent, les dimensions ont considérablement évolués : la tour a 45 mètres de hauteur, le diamètre de l'hélice (ou rotor) atteignant presque la même taille, et l'ensemble culmine à près de 60 mètres.

Lire la suite...

lundi 28 avril 2014

Le Crédit agricole Champagne Bourgogne propose la carte bancaire d'origine végétale...

CREDIT AGRICOLE

Depuis plusieurs années déjà, l'établissement bancaire régional se positionne sur de vastes opérations en faveur du développement durable. La dernière en date a été initiée début avril. D'ici la fin du mois, les 157 agences du réseau commercial de Champagne Bourgogne recevront des équipements spécifiques permettant de collecter auprès du public les cartes de paiement usagées. Cette démarche d'éco-responsabilité concernera également les collaborateurs de l'entreprise.

Lire la suite...

mercredi 9 avril 2014

Le groupe FESTINS choisit l'électricité verte sur ses sites de production...

Festins de Bourgogne

C'est un choix judicieux. Conforme aux engagements initiaux pris il y a déjà plusieurs années par Didier CHAPUIS, capitaine d'industrie valeureux qui a su bâtir son projet industriel et le faire progresser en pensant développement durable. En se rapprochant de l'opérateur EDF Commerce Est avec lequel il a décidé de collaborer, le groupe FESTINS SAS (Festins de Bourgogne et Festins de Sologne) a franchi un cap supplémentaire sur cette voie de la stratégie verte visant à réduire ses coûts énergétiques. Opter pour une électricité plus « naturelle », c'est-à-dire produite dans l'une des six centrales hydrauliques du quart Grand-Est de la France, correspond à l'éthique de l'entrepreneur icaunais.

Lire la suite...

mardi 21 janvier 2014

L'Union des Productions Végétales de l'Yonne croit au développement de la filière biosource

UNION PROD VEGETALES - A. rondeau

D'après une récente analyse, un million de téléphones portables, dix millions de gobelets en plastique, un milliard de bouteilles conçues à partir de la même matière et dix milliards de sacs sont jetés chaque jour dans le monde. Ces chiffres donnent le vertige devant l'ampleur des dégâts causés à l'environnement. Mais, ils représentent la parfaite mesure de ce que les matériaux biosources pourraient remplacer si la filière de la transformation du végétal était appliquée avec plus d'entrain. C'est précisément ce que souhaite Arnaud RONDEAU, président de l'UPVY, interrogé à ce sujet.

Lire la suite...

vendredi 13 décembre 2013

De grandes réserves de gaz de schiste existent en Ile de France et à son pourtour…

IMG_1660.jpg

La libéralisation du marché du gaz naturel et les hausses successives de cette matière énergique importante pour le devenir de l’économie a eu l’heur d’interpeller les entrepreneurs de l’Yonne, invités à venir disserter avec l’un des spécialistes de la question en France, Damien HEDDEBAUT, du cabinet LUMEO.

Lire la suite...

vendredi 29 novembre 2013

Bourgogne Recyclage ajoute la gestion des déchets de l'écomobilier à sa besace...

L'entreprise régionale bourguignonne, dont le siège social est localisé à Beaune, joue la carte de la diversité en cette période automnale.

Bourgogne recyclage

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2013

POLETHIC diversifie ses activités de conseils auprès des collectivités...

Unique en Bourgogne, le pôle régional de l'éco-construction, implanté à Saint-Sauveur en Puisaye, ne cesse d'élargir son domaine de compétences depuis plusieurs mois. Bien que excentré des grands axes de communication de notre territoire, le site entre de plain pied dans sa troisième année de fonctionnement. Avec la volonté d'en optimiser ses offres de service. Il y a peu, son président Philippe GERBAUD validait le recrutement d'un nouveau technicien, spécialiste de la thermographie, Marc FERRY. Depuis sa prise de fonction, ce dernier prodigue de précieuses recommandations en matière de diagnostic énergétique en s'appuyant sur les performances de sa caméra thermique...Ses principaux bénéficiaires en sont les collectivités, voire les particuliers.

Lire la suite...

mardi 11 octobre 2011

Croque Bourgogne s’approvisionne en Hongrie dans le respect de l’environnement…

croque bourgogne2 Petit, il baignait déjà dans le beurre d’escargot alors que d’autres se passionnaient pour les exploits aventureux des héros de bandes dessinées. Sur les traces de son paternel, Romain Chapron ne pouvait in fine qu’embrasser la valeureuse carrière de son géniteur. Aujourd’hui, l’un en France, l’autre en Hongrie, ils forment un duo symétrique de dirigeants, ayant la lourde responsabilité de porter une structure professionnelle forte d’une quinzaine de personnes sur un segment de niche évoluant au rythme des saisons : le marché de l’escargot.

Agé de trente-quatre ans, Romain vit sa cogérance en parfaite harmonie avec son père, William, fondateur de la société Croque Bourgogne. 1987 : Migennes s’enrichit d’une jeune structure. Celle-ci n’hésite pas à se lancer sur une aventure professionnelle peu évidente car trop saisonnière et hermétique à beaucoup. Vu de l’extérieur, le milieu du gastéropode et son commerce s’appréhende comme un territoire exotique !

Une filière spéciale en Hongrie pour le ramassage

Lire la suite...

lundi 10 octobre 2011

Le café équitable de Détente Expresso régale les entreprises de l’Yonne

expresso

Alors que les prix de l’or noir, celui qui se déguste par voie buccale en fin de repas ou à toute heure de la journée, ne cessent de s’envoler (+ 48 % en l’espace d’une année), la trésorerie de l’entreprise Détente Expresso ne fait que fructifier ! Créé en 2009, ce spécialiste dans l’installation d’appareils à café auprès des entreprises et des collectivités a su flairer le bon créneau avant de se lancer dans l’aventure. Face à un secteur à la concurrence âpre et exacerbée, Djamal Messaoudi, responsable de la TPE, a semble-t-il trouvé une parade inattendue pour imposer sa griffe et convaincre sa clientèle de professionnels : importer son café depuis le Pérou ou la Colombie via la voie du commerce équitable et le faire torréfier à ses frais avec la complicité d’un partenaire de Paris, la société Café Taines.

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2011

ABAMO accompagne les professionnels vers la maîtrise des énergies

abamo2 Le complexe immobilier, fraîchement rénové, se nomme le « e-home ». Situé en bordure de l’Yonne, cet édifice basse consommation d’une superficie de 300 mètres carrés occupe trois niveaux. Esthétique dès le premier coup d’oeil, cet petit immeuble à la couleur mauve illustre à la perfection les enseignements préconisés par l’hôte de ces lieux, Aurélie Berger, dirigeante du bureau d’étude en énergie ABAMO. Depuis l’ouverture de la société survenue en 2010, sa responsable a déjà accompagné une dizaine de maîtres d’ouvrage dans un but très précis : garantir l’enveloppe budgétaire de leurs projets immobiliers afin qu’ils soient respectueux de la basse consommation. Désormais, Aurélie Berger se lance un nouveau challenge : des sessions de formation ouvertes à toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur les économies d’énergie possibles dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Lire la suite...

mercredi 14 septembre 2011

La démarche « verte » de Berner France, une stratégie certifiée HQE…

berner1 La notion de développement durable ne représente pas une simple utopie au sein du groupe allemand, implanté dans l’Yonne depuis 1969. En appliquant dès le 1er juin 2007 le programme « REACH » (Registration Evaluation Autorisation Chemicals) à l’ensemble de ses 24 structures européennes, le holding, spécialiste de la distribution par vente directe de produits de fixation, d’outillage et de consommables techniques auprès des filières de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie, a pris une très sérieuse avance vis-à-vis de ses concurrents. L’initiative a été couronnée par la délivrance de la certification HQE pour le site français de Saint Julien du Sault. Optimiser le chiffre d’affaires des produits « verts »

Lire la suite...

vendredi 2 septembre 2011

Les vertus du « Green Coaching » initiées par VISCONTI et CCE

renald Plus que jamais, dans la société actuelle, les enjeux imputables au développement durable et à son adaptabilité économique doivent s’appliquer aux dirigeants d’entreprise. Ce fut en substance l’une des conclusions majeures ayant clos les travaux orchestrés il y a quelques mois sous l’égide du Grenelle II de l’Environnement. C’est aujourd’hui une réalité tangible sur le terrain, grâce aux innombrables initiatives prises en ce sens par des organismes professionnels de tout bord. Les chefs d’entreprises de la région Bourgogne, comme ceux des autres contrées géographiques, ne peuvent décemment plus l’ignorer : le facteur « développement durable » intègre désormais leur cahier des charges en matière de prospective et de stratégie à long terme. L’Yonne n’y échappera pas.

Lire la suite...

mardi 30 août 2011

Shamrock dévoilera les résultats de son bilan carbone

qshamerok L’entreprise icaunaise, spécialiste de la récupération et du recyclage des ferrailles et métaux (50 000 tonnes de produits par an), restituera dès cet automne lors d’une animation grand public les composantes officielles de son bilan carbone. Cet audit qualitatif, actuellement en cours, lui permet d’analyser dans le moindre détail les vertus de sa politique environnementale. Si aucune date précise n’a été encore arrêtée de manière définitive, il semblerait que la présentation de ce bilan ait lieu en octobre. C’est ce que vient de confirmer par ailleurs Ludovic Salle, le directeur de l’entreprise en poste à Auxerre depuis douze mois. Réemployer les objets traités…

Lire la suite...

Le Tonnerrois croule sous les projets énergétiques

eolienne tonnerrois A ce jour, parmi les dossiers portés par la Communauté de communes du Tonnerrois, il y a existence de trois projets de développement environnemental régis sous le signe du Grenelle de l’environnement. Trois... Ni plus, ni moins. Vice-président de la collectivité, en charge du développement durable et de la sauvegarde de l’environnement, Didier Baudoin nous éclaire lors d’un entretien sur ces trois dossiers, créateurs d’emplois et de retombées économiques pour ce territoire, un peu oublié…

Lire la suite...

lundi 18 juillet 2011

Le coup de balai contre les déchets dangereux mobilise peu !

plm1 Menée conjointement par l'association de la Plaine du Saulce, les instances consulaires de l'Yonne (la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de métiers et de l'artisanat), la campagne de sensibilisation contre l'abondance des déchets dangereux en entreprise n'a pas rencontré le succès escompté auprès des entrepreneurs de notre département fin juin. Durant deux jours, ces derniers ont pourtant eu la faculté de se débarasser de leurs encombrants détritus en assurant leur dépôt sur des sites dédiés après inscription préalable.

Lire la suite...

lundi 23 mai 2011

Pôléthic prépare le premier Salon des Eco matériaux

a

Au-delà de sa mission informative auprès des professionnels du BTP et du grand public, le pôle régional du développement durable de Bourgogne devient force de proposition en initiant son propre évènementiel. En effet, les dates choisies pour porter le premier Salon des Eco matériaux coïncident de façon subtile avec la période d’ouverture de l’institution, rappelons-le, apparue il y a un an à l’initiative du Conseil régional, du Pays de Puisaye Forterre et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne. Les 27 et 28 mai prochains, Pôléthic sortira enfin de sa réserve pour inscrire dans le marbre une manifestation digne de ses prérogatives institutionnelles. Ouvert à tous, et se déroulant en extérieur sur 800 m2 de superficie, ce nouveau salon dynamisera la zone artisanale de Saint-Sauveur en Puisaye, commune qui accueille en son sein la fameuse structure. Outre les spécialistes du bâtiment et des travaux publics (entreprises, architectes, cabinets d’études, paysagistes…), les collectivités et les particuliers intégreront de facto les cibles à privilégier par les commanditaires de l’opération. Pléthore d’exposants et d’institutionnels

Lire la suite...