Blog Yonne Développement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 9 décembre 2011

Bléneau dispose de beaux piliers pour soutenir son activité économique

drouhin_1.jpg
Vice-président du Conseil général de l’Yonne, président du Pays de Puisaye Forterre, de l’agence de développement économique, Yonne Développement, ainsi que de Domanys Yonne Habitat, Alain Drouhin, homme de terrain et de dossiers, multiplie les missions depuis de nombreuses années pour porter des projets qui lui tient à cœur dans l’intérêt du rayonnement et du dynamisme de l’Yonne. Rencontre…

Rappelez-nous de manière succincte votre parcours d’élu et d’institutionnel… Ma foi, il est assez complexe ! Je suis un pur produit de l’école Soisson, ayant collaboré à ses côtés durant quatorze ans. Soit en qualité de secrétaire général de la ville d’Auxerre, soit en administrant la destinée du SIVOM de l’Auxerrois, puis, encore plus tard, en devenant chef de cabinet au ministère du Travail. J’ai même été conseillé à la fonction publique… Pensez-vous qu’à l’heure actuelle, la Communauté de communes de Bléneau dispose de bons atouts économiques à son développement ? Oui, et je le réaffirme volontiers ! Selon moi, c’est très simple : notre modèle économique repose sur une règle de trois. A quoi peut correspondre ce chiffre ? Aux trois piliers vertueux que nous soutenons depuis fort longtemps, piliers qui se traduisent par la création d’emplois et leur pérennisation. Dans quels secteurs, me direz-vous ? La formation, le tourisme et le domaine du sanitaire et social… Comment cela se décline-t-il dans les faits ?

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2011

Les Premières rencontres économiques du Toucycois se soldent par un succès…

toucy Près d’une cinquantaine d’entrepreneurs et décideurs économiques ont suivi avec beaucoup d’intérêt la réunion informative concoctée en fin de semaine dernière par la Communauté de communes du Toucycois. Pour cette première tentative, l’objectif a été atteint selon les organisateurs de cette soirée, organisée dans les locaux de la société de transport BALIAN à Toucy. Au programme de ce rendez-vous qui en appellera d’autres : le bilan de la situation économique en cette période de rentrée sur ce bassin d’emploi et la présentation des aides prodiguées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne. La CCI et Yonne Développement, partenaires des entreprises…

Lire la suite...

mercredi 22 juin 2011

L’UIMM porte le projet de technopole régionale

De nombreux chefs d’entreprises et responsables d’écoles et de laboratoires, ainsi que des élus et institutionnels bourguignons, participaient il y a peu à Auxerre à la première grande rencontre consacrée à l’innovation dans les départements de l’Yonne et de la Nièvre. A l’invitation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et du Conseil régional, ils ont pu découvrir l’esquisse du futur concept de technopole régionale, projet qui prendre corps selon une configuration géographique unissant les deux départements voisins, la Nièvre et l’Yonne. La réunion s’est tenue dans les locaux de la Maison de l’Entreprise de l’Yonne à Auxerre, siège entre autre de l’UIMM départementale…

Lire la suite...

mercredi 27 avril 2011

La Chambre économique de l’Avallonnais présente un excellent bilan 2010

avalon1 Le bilan des actions de la CEA (Chambre économique de l’Avallonnais) excelle. Une simple lecture du compte-rendu d’activité résumant l’année 2010 le confirme. Responsable de la cellule locale, dépendante de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, Céline Lô s’en félicite. Il est vrai que la petite ossature qui préside à la destinée de cet organisme ne chôme guère. Installée depuis plusieurs mois dans des locaux très fonctionnels, l’hôtel d’entreprises d’Avallon ouvert en 2007, l’équipe de deux personnes propose à un rythme effréné tout un panel de déclinaisons concrètes en faveur des entreprises et de l’emploi. Affirmer les notions de service et de proximité

Lire la suite...