IN VOXA y construit une activité de plus en plus soutenue vers la Bourgogne et sa proche voisine, l'Ile de France.

Question de pure logique : les clients industriels et autres start-ups franciliennes s'intéressent progressivement à notre territoire dans leur stratégie de développement. D’où un besoin de communiquer davantage vers les partenaires institutionnels.

Jérôme HALARY, expert-consultant expérimenté du fait de son diplôme d’ingénieur, anime des permanences régulières sur le territoire de l’Yonne. A raison de plusieurs rendez-vous trimestriels. Lors de ces sessions, il rencontre des entrepreneurs de PME/PMI, voire des porteurs de projets. Ils sont en quête de renseignements précis et concrets sur le développement de l’innovation et ses nombreux modes de financement.

« Plusieurs thèmes peuvent se rapporter à ce pôle essentiel de la future prospérité d’une entreprise, ajoute-t-il, la propriété industrielle, la protection, le business plan. Notre rôle est d’aiguiller également les partenaires institutionnels vers cette approche technique de l’innovation et l’ensemble de ses dérivés…».

Orienter les entrepreneurs vers les aides optimales

Les outils existants se nomment CICE, crédit d’impôt recherche, crédit d’impôt innovation, aides de BPI France. Ils peuvent prendre la forme de soutiens publics, voire de subsides délivrés par l’ADEME. La filiale de BDO s’est fixée comme objectifs prioritaires d’éclairer les porteurs de projets ou les développeurs d’entreprise dans ce long cheminement qui peuvent les conduire vers la félicité.

« Ces parcours de découverte ne sont pas toujours chose facile à appréhender, concède Jérôme HALARY, nous devons user de pédagogie pour orienter les entrepreneurs vers la direction qui leur soit la plus profitable… ».

Parmi ces derniers, IN VOXA a eu à l’étude récemment les dossiers d’une future structure vantant les qualités intrinsèques de la cigarette électronique ou celle d’un concepteur d’enceintes sonores visant à la perfection acoustique optimale. Se targuant de proposer un service à valeur ajoutée haut de gamme, IN VOXA part désormais à la conquête de toutes entités professionnelles ayant de réels projets conçus autour de l’innovation.

Chose curieuse : cette offre de service se veut gratuite.

« Notre mode de fonctionnement diffère quelque peu de cabinets analogues, confie Jérôme HALARY, nous offrons un certain nombre de prestations gracieuses afin de nous faire connaître et reconnaître de la manière la plus éclectique. Ensuite, par le biais de conseils pertinents et adaptés au cas par cas, nous proposons d’accompagner les entreprises en développant une stratégie tarifaire adéquate à leurs attentes…».

La conquête de ses parts de marché, la filiale IN VOXA l’entrevoit en se développant avec plus de prégnance sur l’Yonne, la région Rhône Alpes et l’Ile de France. Une extension vers le sud du pays, Provence Côte d’Azur, n’est d’ailleurs pas à exclure à horizon 2020.