Un premier produit est né de cette intense réflexion de plusieurs mois : le « WILIT ». Cette télécommande non filaire à l’ergonomie très sympathique intègre la catégorie des produits communicants à forte valeur ajoutée industrielle.

Planète Concept - Wilit

Sa destination est simple. Elle équipera les lits médicalisés des chambres d’hôpitaux. Pourvu de grosses touches aux couleurs différentes, cet ustensile pratique dans sa phase d’utilisation donnera l’opportunité aux personnes âgées de pouvoir régler leur literie. D’une simple pression sur le WILIT, les patients redresseront leur lit, le feront descendre à satiété, accéderont aux commandes d’un téléviseur ou d’un téléphone. Ce petit produit, bourré de composants électroniques, ne possède pas les désagréments d’un système de télécommande classique où le fil s’enroule fréquemment autour des armatures du lit.

L’assemblage de cette télécommande ultra moderne a pu se concevoir à Auxerre grâce à un partenariat établi avec l’ESAT. L’établissement accueille des travailleurs handicapés au service des entreprises locales. Il a pu apporter sa souplesse de fonctionnement et sa contribution au fil des mois à ce projet. PLANETE CONCEPT a aussi reçu le soutien financier de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. La SAS aux 40 000 euros de fonds propres a bénéficié également d’un prêt d’honneur de l’agence Yonne Active Création et du soutien du réseau Entreprendre Bourgogne.

L’équipement du secteur médical, une priorité…

Originaire de Rhône Alpes, Xavier DUCHET possède un passé qui plaide en sa faveur côté dynamisme et management. Auparavant, il a eu à piloter le comité de direction d’une filiale du groupe ABB, numéro deux mondial de l’appareillage électromécanique, et a eu à gérer le destin de deux cents collaborateurs.

Ancien directeur général de DELTA BOX, société icaunaise spécialisée dans le balisage d’obstacles aériens, il a repris son destin en main par un petit matin d’hiver en février. Durant une décennie, Xavier a porté à bout de bras de très nombreux projets, homologués depuis dans une quarantaine de pays. Objectif de ces programmes novateurs : la prévention des risques inhérents à la présence de lignes à haute tension ou d’éoliennes, très dangereux pour la navigation aérienne.

Aujourd’hui, avec cette nouvelle entité, Xavier DUCHET fourmille d’idées. « PLANETE CONCEPT se positionne sur deux marchés essentiels, explique-t-il, le monde hospitalier, d’une part, et le domaine viti-vinicole d’autre part ».

Différents sites pilotes, des établissements médicalisés de la région, testeront progressivement les fameux petits boîtiers très fonctionnels. Selon l’entrepreneur icaunais, le WILIT devrait équiper la plupart des maisons de soins et de santé de l’Hexagone d’ici peu.

« Le gros avantage pour les établissements acquéreurs sera de réduire les coûts d’entretien des systèmes de télécommande filaire, affirme Xavier DUCHET, certes, le prix d’achat du WILIT se situe à 300 euros à l’unité mais on ne l’achètera qu’une seule et unique fois pour équiper la literie de la chambre de l’hôpital. A contrario, une télécommande classique nécessite des changements très réguliers du fait de la présence des fils et de leur usure… ».

Une panoplie éclectique de produits pour le vin…

Le deuxième produit commercialisable s’appelle le WINI Temps. En cours de qualification, ce concept servira à équiper les professionnels de la viticulture et les vignerons. Placé au beau milieu des plants, cet objet surveillera les écarts de température, parcelle après parcelle, et transmettra ses informations grâce à une application téléphonique et tablette.

Le premier prototype devrait être finalisé d’ici l’hiver avant les gelées du printemps qui occasionnent de sérieux dégâts dans la vigne. Une autre version s’acclimatera à l’intérieur des cuves dans les chais. Il renseignera le vigneron sur les écarts de température de chacune des cuves. L’ensemble des données arrivera sur Bluetooth, alertant le vigneron au moindre problème. La cuve « intelligente », favorisant la traçabilité des produits, est en phase d’essai à l’heure actuelle.

Enfin, la WINICOM, petite sœur du WILIT, devrait s’appliquer aux pompes à vin. Un système de télécommande actionnera sa mise en route, changeant la variation de la vitesse de cet appareillage. WINILUX, une autre alternative, correspond à un outillage lumineux afin d’éclairer l’intérieur des cuves lors des opérations de nettoyage. Ce produit devrait être vendu dès la mi-octobre : étanche, cette lampe haut de gamme semble très performante.

Stratégiquement, Xavier DUCHET travaille au maillage de ses réseaux de distribution vers le Chili, l’Afrique du Sud, l’Asie et le Maghreb. Sans oublier de sécuriser le marché français. Le chiffre d’affaires prévisionnel équivaut à 1 million d’euros d’ici 2015 et plus de deux millions d’euros d’ici trois ans. Côté emploi, une dizaine d’embauches seraient d’ores et déjà prévue à partir de profil de commerciaux, administratifs et une personne en charge de la logistique (approvisionnement et livraison). L’ambitieux projet pourrait très vite placer PLANETE CONCEPT sur une orbite favorable à son développement…