En Bourgogne, au nord de l’Yonne, point de rencontre entre l’Ile de France, la Champagne et la région Centre, l’agglomération sénonaise bénéficie d’une situation privilégiée propice à la croissance économique.

La ville de Sens se positionne habilement sur un axe routier (autoroutes A6, A5 et barreau de liaison), aussi sur la voie fluviale en amont de Paris (avec le port de Gron, plateforme portuaire qui permet aux industriels situés au plein cœur de la Bourgogne, de faciliter leurs imports/exports depuis le port du Havre grâce à une liaison fluviale mixte de conteneurs / colis lourds).

La zone d’emploi de Sens compte plus de 100 000 habitants. Ce territoire bénéficie de l’influence de la région parisienne et a enregistré une croissance de 4,4 % habitants en raison d’un solde migratoire très positif de +3,9%. C’est l’une des plus fortes hausses des territoires du département avec le pays de Puisaye-Forterre. Croissance la plus rapide de Bourgogne sur les 13 années précédentes, soit 0,7 % par an.

La conjonction de ces moyens a conduit à une dynamique territoriale

Cette articulation offre des disponibilités d’accueil aux entreprises en Zone Franche Urbaine. Ces zones franches urbaines sont destinées à relancer l’activité économique. Elle favorise l’insertion sociale et professionnelle dans les quartiers sensibles à travers un périmètre géographique dans lequel les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux.

Vue_d__ensemble.jpg



La société Eco Parc Sens constituée des sociétés Créamont et Spieps, a acheté à la commune de Sens un terrain d’une superficie de 24 960 m² à l’est de la ville, pour y créer un centre d’affaire ambitieux. Ce site est voisin de la Zone d’Activités des Vauguillettes qui s’étend sur 126 hectares avec un tissu industriel diversifié et composé majoritairement de PME-PMI. Les activités y sont diverses : Industrie, commerces, artisanat, transports, travaux publics, logistique,...

Un partenariat qui fait la force du territoire

« Un lieu de vie professionnel respectueux de l’environnement, propice au développement, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise », déclarait le maire de Sens, lors du lancement du chantier en 2012.

« Investir dans Éco Parc Sens, c’est à la fois participer à l’aménagement du territoire, au développement de l’activité économique locale et concrétiser notre engagement en faveur d’un développement soucieux de l’environnement et du mieux vivre », expliquait un des co-investisseur, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne avec la Caisse d’Epargne et la Caisse des dépôts.

Enfin, le promoteur immobilier (qui s'appuie sur le constructeur Guignard s.a )croit au développement de ce centre d’affaire pour la construction de bâtiments pour une 2ème tranche de travaux qui terminera ce projet avec une dynamique qui répondra aux entreprises voulant délocaliser et développer leur activité. « Penser aux entreprises d’aujourd’hui, c’est se projeter aux entreprises de demain » évoque le gérant Michel Cabassu.

L'INGENIERIE DE L'IMMOBILIER

A court terme, le prestataire commercial Olivier Tournès, évoque l’installation d’un data center, d’un restaurant d’entreprise et d’un hôtel.

Le développement de cette zone économique passera aussi par l’installation d’activités aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), par un espace de Coworking et d’installations de Start-Up. Une salle de gymnastique et une crèche, des équipements conçus pour le bien-être de tous, verront aussi le jour.

Ce parc permet ainsi un nouveau mode d’organisation du travail. Mutualiser et partager les expériences et compétences. Mettre en commun des ressources qui répondront à des offres d’envergures. Enfin, avoir accès aux services simplifiant le quotidien.


Une énergie instituée par ces nombreuses activités qui permettent partenariats et confort d’organisation.

L'INGENIERIE DE L'IMMOBILIER

4 bâtiments de bureaux recevant du public de 1 576 m2 à 2 560 m2, en haute qualité environnementale ont été livrés cette année • Les 2 premiers sont loués à Pôle Emploi et au Pôle des Acteurs de l’emploi. • Le 3ème est loué à la société FMC Technologies pour son centre de recherche et d’étude. • Le 4ème Centre Médico-social et Juridique loué entièrement par des entités médicales, juridiques et sociales, dont la CAF.

Un espace adjacent de 450 m2 va recevoir un centre de santé dentaire.

Batiment_D_2.jpg

Cette dynamique attire et pour cause. Aujourd’hui de nombreuses barrières sont tombées. Il est possible de vendre ses produits et ses services partout en France et dans le monde depuis n’importe quelle ville. Des avantages réels à venir s’installer dans l’Yonne

Se lancer en province, c’est aussi mettre certains atouts de son côté.

Les prix de l’immobilier sont un point fort. Les loyers d’un bureau ou d’un local d’activité peuvent être jusqu’à 5 fois moins importants qu’en région parisienne. Eco Parc loue un espace basse consommation entre 150 € et 160 € le mètre carré.

La qualité de vie y est aussi un atout indéniable de plus en plus recherché.

A 50 minutes de la gare Paris-Bercy en train direct, c’est chaque jour plus de 3 000 Sénonais qui partent de la gare de Sens pour aller travailler à Paris. Depuis ces 8 dernières années, une inversion s’installe pour voir une migration résidentielle de 4 300 habitants supplémentaires dans cette ville empreint d’histoire qui joue ainsi sur des atouts bimillénaires. www.ecoparcsens.com