Résistance des tableaux, comme son entreprise

Mais ce fleuron Français a bien failli disparaitre. En 2001, Emmanuel Dubois est missionné pour liquider l’entreprise qui peine à se diversifier et perd 1 M€. Contre toute attente, d’un schéma de fermeture avec plan de restructuration, celui-ci devient son sauveur et rachète le dernier fabricant français de tableaux scolaires pour le redresser. Le repreneur concentre l’ensemble des activités sur un site unique au sein de l’usine existante, à Saint-Valérien dans la Gatinais non loin de Sens. Il conserve ainsi un savoir-faire reconnu de plus 140 ans.

Le nouveau PDG est empreint de l’histoire de cette entreprise. Comme il suffit d'une odeur pour nous replonger dans le passé, de nombreuses générations ont encore l’odeur de la craie sur ces tableaux, qui aujourd’hui voient leur transformation répondre à un nouveau besoin sociétal.

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Du tableau noir des salles de classes, Ulmann a évolué tout d’abord au tableau blanc pour feutres marqueurs. Parmi ces fabrications de base, 30.000 exemplaires sortent de l’usine chaque année avec 100.000 m² de tôle utilisée. Le tableau noir périclitant, il ne représente plus que 15 % de la production, contre 85 % pour les tableaux blancs.

De nouvelles solutions d'affichage révolutionnaires ont émergées.

Ulmann a évolué vers les nouvelles technologies et propose de nouvelles solutions d'affichage, notamment grâce à sa gamme de tableaux interactifs. Le tableau blanc se transforme en support interactif. Posé sous un vidéoprojecteur, le tableau permet alors d’interagir directement avec un ordinateur, à l’aide d’un stylet.

Mais l’évolution ne s’arrête pas en aussi bon chemin à l’image des tableaux pédagogiques interactifs. Le numérique quant à lui, sans odeur, est une occasion de partages et de transmissions illimitées. La dernière génération de tableaux est en quelque sorte une tablette tactile géante. Plus besoin de PC ou de vidéoprojecteur pour la faire fonctionner, il suffit d’une clé USB pour entrer et distribuer les données. Précis et réactifs au doigt et au stylet. Un outil tout aussi idéal pour une entreprise pour diffuser et présenter les documents informatiques, vidéos, sites web ou autres contenus numériques.

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Les centres de formations du CIFA et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne utilisent cette gamme d’écrans interactifs.

Avec l’arrivée du grand plan numérique à l’école, Ulmann poursuit ainsi son histoire. 15 000 écrans sont produits chaque année alors que l’Angleterre en fabrique 10 fois plus. A savoir qu’en 2009, 95% des classes du Royaume Uni disposaient déjà de ce dispositif. Même si les tableaux et surfaces communicantes sont toujours les produits de références de l’entreprise Valérianaise, elle a su développer une autre activité dédiée aux articles scolaires.

Déjà dans les années 60, Ulmann avait lancé une gamme d’articles qui avait connu un succès dans la grande distribution. Elle est aujourd’hui présente dans toutes les enseignes GMS. Le catalogue d'articles scolaires est désormais le plus large du marché français et de nouveaux produits sont créés dans son bureau d’étude intégré. Création de la marque by Ulmann

En 2011, Ulmann lance sa gamme premium d'articles scolaires : By Ulmann. Cette marque innove pour dynamiser plus largement les rayons.

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A l’exemple de leurs dernières innovations au design soigné et à l’ergonomie bien pensée, comme : • la Colorbox XS : comprend 12 feutres lavables + 12 crayons de couleur d’un haut niveau de qualité. D’un simple geste, le tiroir coulissant se transforme en chevalet pour maintenir les crayons et les feutres. Ils sont ainsi bien protégés des chocs dans le cartable, exit les crayons avec les mines cassées ! • le Roll’on 3 en 1 : Un ruban surligneur qui peut s’effacer avec la gomme puis devenir un ruban correcteur. • la boite de peinture Essentielle : pour ne plus voir de tubes de peinture trainer dans la trousse. La boîte de 5 tubes de gouache conçue pour être compacte, protectrice et ultra pratique avec son couvercle qui se transforme en palette.

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Ulmann est par ailleurs engagée dans une démarche sociétale et environnementale qui lui a permis d’obtenir le label ENTREPRENEURS + ENGAGES de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France. Une bonne dose d’innovation qui lui aussi valu en 2015 plusieurs reconnaissances du monde de la distribution, notamment le prestigieux Gré d’Or de la distribution de la FEEF. Grace à ce savoir-faire, 15 ans après son redressement, ULMANN est aujourd’hui l'un des leaders français sur son marché

Avec un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros et 56 salariés, Ulmann exporte dans le monde entier via ses différentes marques. Pour perpétuer la tradition et dans une démarche de qualité, où aujourd'hui 80 % de leurs références sont conçues dans l’usine de Saint-Valérien. Et peut-être pour se réconcilier avec son passé, Ulmann est devenu propriétaire de la marque « ECOLIER » (Articles scolaires d'Antan : ardoises, craies, règle en bois ...)

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Ainsi, l’authentique tableau noir de classe n’est pas à la fin de son épopée historique,
il est désormais vendu au rayon jouets … by Ulmann !

www.by-ulmann.com