Le Fablab s’est monté sans soutien financier ou demande de financement (Bottom-up), à l’initiative d’un collectif de bidouilleurs, designers, artistes et ingénieurs.

Quarante-cinq adhérents et une communauté élargie d’environ 120 personnes sont à ce jour membres de l’Atelier des Beaux Boulons, un espace autogéré par la responsabilité des usages, dans une dynamique collaborative !

Depuis 3 ans près de 25 associations Depuis 3 ans près de 25 associations sont venue profiter de cette boite à outil 2.0 pour travailler sur des projets d’intérêt public en bénéficiant du savoir faire de chacun et des outils, programmes et machines mis à disposition.

Le Théâtre, Le Silex ou encore le Museum d’Histoire Naturelle ont bénéficiés de l’atelier collaboratif qu’est le Fablab.

Un groupe de 8 étudiants d’enseignement supérieur, avec un projet d’entreprise « fictive » se rendent à l’atelier pour répondre aux différentes problématiques qui se posent tout au long du développement de leur projet.

L’Atelier des Beaux Boulons est partagé en plusieurs espaces, qui ont chacune leur spécificité.

- La Maker’s Place : Atelier traditionnel « low-tech » avec l’équipement nécessaire pour le travail du bois, métal et plastique.

- L’Atelier numérique: Espace dédié à la fabrication numérique et au prototypage électronique, notamment grâce à l’impression 3D et aux désormais célèbres cartes électroniques « Arduino ». 90% des machines et outils au sein de l’atelier sont issus de la récupération et de l’auto-construction !

- Le bureau 112 : Un collectif de graphistes, designers et médiateurs numériques qui permet l'ouverture du Fablab de 9h à 18h toute la semaine aux adhérents (le Fablab n'a pas de salariés, les ouvertures sont garanties par les bénévoles).

- l’Espace social : dédié à la médiation et aux échanges, pensé pour pouvoir discuter sans déranger les « Maker’s » penchés sur leurs établis, ainsi que d’échanger sur les projets.

Dans un esprit collaboratif, la culture du travail en Open-source permet l’entraide et le développement des projets de chacun !

D’autre part, une équipe dédiée travaille actuellement sur le projet de Tiers-Lieu soutenu par la communauté d’agglomération de l’Auxerrois sont en cours de réflexion, afin d’établir des rencontres « transversales » pour une meilleure communication. Permettre de tester et prototyper l’ensemble des projets, pour les entrepreneurs comme les particuliers, associations ou administrations !

Ce Fablab « Pro » permettra de chercher les capitaux nécessaires à l’acquisition de matériel plus performant tout en gardant cet esprit collaboratif, via des crowd-funding, ou des processus de mutualisation.

L’objectif est de s’adapter aux problématiques émergeantes par des mutations permanentes (via l’Open source et un organe de gouvernance agile et ouvert) pour ainsi consolider le modèle économique du Fablab.

Michel Pisani, Président de Yonne Équipement, a rencontré les "Maker's" du Fablab de l'Atelier des Beaux Boulons.

Accueil au public libre et gratuit tous les Jeudis soirs dès 20h30 ! Alors n’attendez plus et venez à leur rencontre afin de découvrir par vous même, pour imaginer et créer ensemble dans un esprit collaboratif !